Publié le 24/05/2023 par Loth Capucine

L’ICS a réalisé son bilan gaz à effet de serre pour l’année 2022 en utilisant l’outil GES 1point5 des labos 1point5. Ce dernier prend en compte les émissions liées aux bâtiments, achats, matériel informatique, missions et déplacements domicile travail.

Le bilan total, comptant sur 187 personnels est de 1077.57 tonnes équivalentes CO2 (t eCO2). Ceci représente un bilan de 5.90 t eCO2 par agent, uniquement pour les activités professionnelles. Pour rappel, les accords de Paris pour la neutralité carbone en 2050 ont fixé l’objectif professionnel et personnel à 2 t eCO2.

Le bilan global montre une importante part des émissions (54%) due aux achats. Les consommables de laboratoire représentent la plus grosse partie des émissions, 34%), suivies par les dépenses concernant la vie du laboratoire, les maintenances, réparations et services (30%) et les dépenses liées au matériel et instruments de laboratoire (29%). Enfin, l’achat de matériel informatique et numérique correspond à 7% des émissions de cette section.

Le deuxième secteur responsable de plus d’un quart des émissions (36%) est la consommation d’énergie. Bien que cette dernière ait diminué depuis l’année dernière, elle représente tout de même une part non négligeable, notamment sur le chauffage au gaz qui correspond à 78% de ces consommations d’énergie. L’électricité, quant à elle, est responsable de 22% des émissions de cet item.

Le bilan des déplacements domicile-travail a été permis grâce à la participation des personnels de l’ICS et du questionnaire domicile-travail que ces derniers ont dû remplir. 46% des personnels ont répondu au sondage et les résultats ont été extrapolés par catégorie professionnelle (docs/post-docs, ITA ou chercheurs/EC). Actuellement, 79% des émissions des déplacements domicile/travail correspondent à l’utilisation de la voiture.

Les missions représentent environ le même taux d’émissions que les déplacements domicile/travail. Les émissions sont produites cependant en très grande majorité (90%) par les déplacements effectués en avion. Une charte mission est actuellement en cours d’élaboration.

La suite…

L’ICS a pour obligation de réaliser son BGES tous les deux ans, minimum. Le prochain bilan portera donc, au plus tard sur l’année 2024.

En parallèle, les séminaires développement durable sont toujours en cours. Les prochaines dates sont affichées à l’entrée de l’ICS ainsi qu’à la cafétéria. Venez participer et si vous souhaitez vous engagez, contactez Laure Biniek, référente développement durable pour l’Institut.